Prix Entreprise & Salariés Aidants | Palmarès et Jury 2025
Promouvoir le soutien aux aidants en activité professionnelle
salarié aidant, aidant, prix entreprise et salariés aidant,
18519
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18519,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Retour sur les points clés de l’étude :      

L’organisation lauréate


 

Prendre soin de nos aidants dans l’intérêt de tous

Depuis notre création en 1996, toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs ont la même ambition : être l’opérateur qui met le numérique au service des relations humaines.
Nous sommes 10 500 artisans des liens humains, passionnés, au service de 28 millions de personnes partout en France, engagés pour l’inclusion, tous différents : par notre parcours, notre métier, nos idées.
Dès 2018, le service Prévention Santé de la Direction des Ressources Humaines en lien avec le Service Social de l’entreprise comprend que le sujet des aidants concerne de plus en plus de collaborateurs et qu’il est indispensable qu’il soit davantage mis en avant, considérant qu’il s’agit d’un phénomène de société.
Les collaborateurs aidants ont-ils conscience d’être aidants ? Connaissent-ils les différentes aides/structures/dispositifs existant sur le sujet ? Les manageurs et Responsables RH sont-ils suffisamment sensibilisés ?
Nous portons le sujet avec le service social de l’entreprise, intégrons le sujet aux négociations d’accords d’entreprise (2019 et 2023) et menons des actions de sensibilisation sur les différents sites en France.

Nos principales actions :

  1. Des conférences ainsi qu’une table ronde avec nos principaux partenaires (PRO BTP, FILASSISTANCE) et des experts du sujet (ASSOCIATION FRANCAISE DES AIDANTS). Relayées en visio à l’ensemble de nos établissements, elles ont permis de faire connaître les dispositifs légaux et ceux plus spécifiques à l’entreprise et de sensibiliser l’ensemble de nos salariés et les manageurs sur le sujet.
  2. Des temps d’échanges entre aidants (Cercle des Aidants), animés par une psychologue spécialiste et par l’assistante sociale sur le lieu de travail pendant la pause méridienne.
  3. Des affichages dans les Espaces Médico-Sociaux et conseils dédiés par entretiens individuels avec le service social de l’entreprise.
  4. Le livret « les collaborateurs aidants chez Bouygues Telecom » mis en ligne sur l’intranet de l’entreprise et présentant l’ensemble des dispositifs spécifiques à destination des salariés aidants.
  5. Une étude par sondage dans toute l’entreprise organisée fin 2024 avec notre principal partenaire, la Direction de l’Action Sociale de PRO BTP. L’objectif étant de mieux identifier les salariés aidants, leur profil et leurs attentes.

Des dispositifs engagés en faveur des aidants :

Les résultats de cette étude à grande échelle ont montré que moins d’un tiers des salariés aidants s’étaient identifiés auprès du service social et nous apportent des pistes de travail intéressantes pour l’avenir.

Consciente que la situation de proche aidant peut être source de difficulté, perturber leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, voire leur état de santé, Bouygues Telecom a inclus dans son accord sur l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail plusieurs dispositifs.

  • La possibilité de recours au Compte Epargne Temps (CET) : possibilité de le convertir pour pouvoir s’absenter.
  • Un congé rémunéré par l’entreprise pour assister ponctuellement l’aidé, dans la limite de 2 jours au cours d’une même année (Jours aidants).
  • La possibilité de faire un don de jours au bénéfice des collaborateurs aidants.
  • La possibilité sur demande et en accord avec leur manager, d’effectuer jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine.

Prochaines actions et perspectives : 

En nous appuyant sur l’étude réalisée et à l’occasion de la soumission de notre dossier au prix ESA 2025, nous avons revu nos priorités d’actions :

  • Continuer à communiquer, informer et sensibiliser sur l’aidance de sorte que l’ensemble des collaborateurs et des différents acteurs parties prenantes dans l’entreprise aient une bonne connaissance du sujet.
  • Informer les collaborateurs sur les dispositifs, légaux et ceux de l’entreprise.
  • Poursuivre l’organisation des Cercles des Aidants, en y intégrant comme prochaine thématique d’échanges les compétences développées par les aidants.
  • Mener des travaux, en associant les salariés aidants, avec la Direction des Ressources Humaines pour identifier et mettre en avant les compétences de nos collaborateurs aidants. L’objectif étant de mieux sensibiliser et former les manageurs.

En savoir plus sur Bouygues Telecom > cliquez ici


Présidente du Jury 2025

Blandine Langlois2

Blandine Langlois

DRH Groupe Les Echos – Le Parisien

Les membres :

Jessica AMOORDON

Directrice déléguée Action sociale au sein de la Direction Retraie et Action Sociale – Groupe Agrica

Jérôme BONNAUD

Directeur des Relations Humaines, Groupe Audiens

Simon de GARDELLE

Directeur – Association Française des Aidants

Diane GENET

Cheffe de projet Soutien aux aidants – CNSA

Xavier GUILLAUMA

Secrétaire confédéral, en charge de la lutte contre les discriminations et le handicap – CFDT

Aurélie LACROIX

Déléguée sociale – Lourmel

Guillemette LENEVEU

Directrice générale – Unaf

Gilles LENFANT

Responsable de Département Action Sociale – B2V

Marie-Anne MONTCHAMP

Ancien ministre, Directrice générale – OCIRP

Céline POULET

Secrétaire générale – Comité Interministériel du Handicap

Lydie RECORBET

Chargée de missions – ORSE, co-rapporteure de l’Avis « Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants – Plateforme RSA

Fabienne SIEBENBORN

Directrice des relations sociales et QVT – France Travail

Maud STEPHAN

Déléguée générale – Réalités du Dialogue Social

Stéphane TOURNIER

Responsable de service Entraide Sociale & Actions Collectives – Groupe IRP Auto

Clara TOUSCH

Directrice adjointe Direction de la Protection Sociale – Medef

 

 

 

18h00

La soirée est animée par Edouard de HENNEZEL, fondateur et co-organisateur du Prix ESA

18h10

La présentation des points clés de l’étude sur le management des collaborateurs aidants : quelle influence sur les managers, le collectif de travail et le bien être des collaborateurs ?

Les interventions croisées de Marc GRASSIN (Philosophe et Directeur de l’Institut Vaugirard Humanités et Management), Alice MOITY (Chargée de projet Aidforpoly, CESAP formation, Présidente de l’Association SA CHAnce), Jean-François ROPERT (Vice-président du Conseil d’administration de l’Alliance Professionnelle Retraite Agirc-Arrco), Fabienne SIEBENBORN (Directrice des Relations Sociales et Qualité de Vie au Travail, France Travail).

19h15

Remise des prix aux lauréats

19h30

Cocktail

La 9e édition du Prix Entreprise & Salariés Aidants a été organisée par

En partenariat avec :

        

au titre de l’Alliance Professionnelle Retraite Agirc Arrco

et

  

Partenaire média :