Prix Entreprise & Salariés Aidants | Palmarès et Jury 2019
Promouvoir le soutien aux aidants en activité professionnelle
salarié aidant, aidant, prix entreprise et salariés aidant,
17034
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17034,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Sous le haut patronage de :

Madame Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail
Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées

Retour sur la 4e édition du Prix Entreprise et Salariés Aidants :      

Les organisations lauréates

1er PRIX


8,3 millions de personnes en France accompagnent un proche malade, en situation de handicap, ou de dépendance à autrui pour les gestes de la vie quotidienne, et 47% de ces aidants exercent une activité professionnelle. Comment alors réussir à concilier vie professionnelle et vie privée ? Conscient de cette difficulté, Primonial a initié et co-construit avec son partenaire PREV&CARE une démarche complète de prévention et d’accompagnement dédiée à ses collaborateurs aidants. C’est ainsi qu’est né en janvier 2019 le programme « Tous aidants un jour ».
Avec « Tous aidants un jour », le Groupe entend faciliter le quotidien de ses salariés aidants à travers un dispositif complet axé sur l’accompagnement, le dégagement de temps et l’aide financière.

> Tous les collaborateurs de Primonial en situation d’aidant peuvent avoir accès à PREV&CARE, 1ère plateforme de service dédiée aux aidants familiaux, de façon totalement gratuite. Ils bénéficient ainsi d’un care manager dédié qui évalue leurs
besoins et ceux de leurs proches, propose un plan d’aide personnalisé, recherche les aides financières possibles ainsi que les prestataires professionnels adaptés.

> Chaque salarié peut donner à un salarié aidant tout ou partie de ses jours de repos non pris.

> Après un diagnostic, Primonial a pris conscience que certains salariés aidants craignaient une stigmatisation professionnelle. C’est pour cette raison qu’ont été mis en place des ateliers de sensibilisation entre managers et collaborateurs afin
d’identifier les besoins et de répondre au mieux aux attentes des aidants familiaux.

En 2019, tous les collaborateurs du groupe ont été sensibilisés et ont été informés du programme « Tous aidants un jour ». Depuis janvier, 39 collaborateurs ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et 75% d’entre eux disent avoir
dégagé en moyenne 5h par semaine grâce au programme.

En 2020, Primonial entend renforcer encore ses actions auprès de ses salariés aidants : « En réitérant notre partenariat avec PREV&CARE et avec la mise en place de modules de formation dédiés à nos managers, nous sommes déterminés à faire
de cet engagement un axe majeur à long terme pour le Groupe » conclut Adilia Lopes, DRH chez Primonial.

www.primonial.com
www.prevandcare.com – Prev&Care – Soutenue par la CNAV IDF et l’ARS

2ème PRIX

La Caisse régionale de la Réunion et les organisations syndicales (CFDT, SNECA CGC-CFE et CFTC), attachées aux valeurs d’entraide et de solidarité, ont signé dès 2015, un accord permettant le don de jours de repos à un salarié proche aidant de
son enfant gravement malade, dont le bénéfice a été étendu au salarié assistant son conjoint, concubin, et ses parents. C’est ainsi qu’est né le Fonds Solidaire de Congés alimenté par les dons des salariés, et abondés par l’employeur.
Soucieuse d’accompagner plus efficacement ces situations parfois difficiles, la Caisse régionale a mis en oeuvre une démarche globale d’accompagnement via un dispositif structuré, encadré, et intégré à une politique sociale innovante correspondant aux attentes des salariés :
> La pérennisation de l’initiative mise en place dès 2015 avec un nouvel accord signé en 2018 visant le don de jours de repos à un salarié aidant un proche présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Au-delà du maintien de la rémunération, le salarié proche aidant conserve les avantages au personnel (Intéressement, Participation). À fin 2019, 600 jours ont été attribués à 19 bénéficiaires.
> Le soutien financier : en complément, un accord sur les dons de rompus de salaires a été signé en 2018. Les salariés peuvent réaliser un « micro-don »
composé des centimes d’euros de leur salaire mensuel net. Le fonds de solidarité constitué est également abondé par l’Employeur. Ce soutien peut se matérialiser via la prise en charge de billet d’avion vers la métropole pour des situations d’hospitalisation, des frais d’hébergement, d’une participation financière de la Caisse régionale et de son Comité Social et Economique.
> Des correspondants dédiés à l’écoute des situations sensibles : la formation des équipes RH et des représentants du personnel a été engagée. La détection et la prise en charge des situations d’accident de la vie est ainsi plus optimale.
> La communication : parce qu’il est souvent difficile de parler des difficultés de sa vie personnelle au travail, nous avons souhaité démystifier le sujet par une communication interne. Des collaborateurs aidants ont pu s’exprimer au travers des regards croisés sur l’accompagnement dont ils ont bénéficié. Témoignages poignants incitant à la mobilisation face à l’isolement.

3ème PRIX

Premier bailleur public de la Métropole de Lyon avec 33 000 logements sociaux, Lyon Métropole Habitat est au coeur des enjeux sociétaux et environnementaux et se mobilise pour le bien vivre ensemble de ses 65 000 locataires occupants.
Dans le cadre du projet d’entreprise « Engagés solidaires », les 700 collaborateurs sont appelés tous les ans à soutenir des actions qui portent les valeurs de respect, égalité et équité, solidarité, esprit d’équipe et performance dans le cadre du « trophée des valeurs Lyon Métropole Habitat »
Pour l’édition 2018, une dizaine de collaborateurs concernés ou sensibles à la cause des aidants, ont tenu à présenter un projet intitulé « J’aide donc je suis » avec pour principal objectif de rompre l’isolement des proches aidants, soutenir et valoriser leurs actions.
La création d’un guide des aidants « J’aide donc je suis… aidé » a permis aux collaborateurs et managers d’être sensibilisés sur les possibilités offertes par le législateur et par l’entreprise : extension du dispositif de jours d’absences rémunérés « enfants malades » aux « ascendants malades » ; possibilité d’horaires variables et d’aménagement du temps de travail sur 4,5 jours ou alternance de
4 et 5 jours par semaine.
Lyon Métropole Habitat mobilise également des ressources internes qui intègrent de fait la situation des aidants dans leur périmètre : Assistante sociale, Responsable des relations psycho-sociales et depuis février 2018, un Chef de projet en charge de l’hygiène, de la sécurité et de la qualité de vie au travail.
Enfin l’intégration des problématiques d’écoute et de soutien psychologiques dans les garanties « santé » de Lyon Métropole Habitat, permet depuis le
1er janvier 2018, à tous les collaborateurs de l’entreprise, dont les aidants, de faire appel à un prestataire, par téléphone ou internet.
Le groupe projet « J’aide donc je suis » reste mobilisé et invite les partenaires sociaux et la direction à poursuivre la dynamique sur ces sujets en s’inspirant des bonnes pratiques valorisées dans le cadre du Prix Entreprises et Salariés aidants.

PRIX « COUP DE COEUR DU JURY »

Le prix « Coup de coeur » du Jury récompense deux acteurs d’un cercle vertueux initié grâce à la mise en place par BNP Paribas d’un ensemble de mesures visant à soutenir les salariés aidants. Ceci a permis le développement de projets d’entreprenariat, notamment l’application Tilia, soutenue par BNP Paribas Personal Finance, créée en 2019 sous l’impulsion d’une collaboratrice qui s’est trouvée en situation d’aidante.
Cet engagement de longue date de BNP Paribas répond aux besoins des collaborateurs. Des actions innovantes sont mises en place au bénéfice des salariés par le Service Social, parmi lesquelles :
• Un accord sur le don de jours de repos pour les collaborateurs aidants d’un parent, d’un enfant, ou d’un conjoin
• Des actions de sensibilisation auprès des collaborateurs :
– Une communication et des événements collectifs réguliers
– Des guides pratiques disponibles sur l’intranet de l’entreprise : « A propos des Aidants », « Parents Agés », « La protection des majeurs », « Enfance et handicap »
• Des formations : « Gestes et Postures », « Aidants familiaux », …
• Des partenariats avec des experts tels que la FEPEM, La Croix Rouge Française, …
• Des groupes d’échanges thématiques : « Quand la maladie ou le handicap surgit dans une famille », « Quand le proche refuse d’être aidé », …
• Un accès à une plateforme de psychologues
Ce dispositif évolue en continu, avec notamment l’émergence d’initiatives innovantes soutenues par l’entreprise. Parmi elles, l’application mobile Tilia combine accompagnement humain et solution digitale. Accessible sur tablette et smartphone, elle propose les fonctionnalités suivantes :
• Des assistants personnels, joignables 24/24 par chat ou téléphone, pour rechercher des prestataires qualifiés, prendre les rendez-vous tant médicaux, paramédicaux que de services à la personne
• Un agenda et carnet de contacts partagés entre l’aidant et l’aidé, dans lesquels les assistants agrègent directement les rdv pris (nom du prestataire, heure d’intervention, récurrence des visites, …)
• Un carnet de vie pour être notifié en temps réel du passage des intervenants au domicile du proche
• Un espace d’informations sur des sujets tels que le handicap, la perte d’autonomie, le maintien à domicile, des conseils aux aidants, …

Présidente du Jury 2019

Blandine Langlois2

Blandine Langlois

DRH Groupe Les Echos – Le Parisien

Les membres :

Anne DELBEGUE

Directeur des Relations Humaines, Audiens

Gilles LENFANT

Responsable de Département Action Sociale, B2V

Etienne LOTTIN

Directeur de l’Action Sociale et Culturelle, IRP Auto

Anne CAMPAGNOLLE

Directrice Action et soutien, Lourmel

Sylvie PINQUIER-BAHDA

 Directrice générale déléguée à l’engagement social, OCIRP 

Stéphane CORBIN

Directeur de la compensation de la perte d’autonomie, CNSA

Benoît DURAND

Directeur délégué, France Alzheimer

Dr Olivier de LADOUCETTE

Président, Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

Céline POULET

Secrétaire générale, Comité Interministériel du Handicap

Claudine SARDIER

Responsable Action sociale, Agrica

Florence LEDUC

Présidente, Association Française des Aidants

Maud STEPHAN

Déléguée générale, Réalités du Dialogue Social

18h00

Ouverture par Marie-Anne MONTCHAMP, ancienne ministre et Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

La soirée est animée par Edouard de HENNEZEL, fondateur et co-organisateur du Prix ESA

18h15

Synthèse des résultats d’études nationales et internationales sur la performance de l’entreprise et l’aide aux aidants

Avec Thierry CALVAT, Sociologue

18h30

Table ronde autour du sujet des salariés aidants inspirants

Avec Frédéric COLLET, Président (Novartis France), Rachel COMPAIN, Directeur développement social et diversité (Engie), Claude MARTIN, Délégué syndical pour la branche des Industries électriques et gazières (CGT), témoignage de Sophie GRISELIN, DRH International (BNP Paribas Carfid), et avec l’éclairage du Philosophe et essayiste Bertrand VERGELY

19h00

Remise des prix aux lauréats

19h30

Cocktail

L’édition 2019 du Prix Entreprise & Salariés Aidants était organisée par

En partenariat avec :

        

au titre de l’Alliance Professionnelle Retraite Agirc Arrco

et

         

Partenaires médias :